ÉVÈNEMENTS
« Juin 2018 »
DimLunMarMerJeuVenSam
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
QUOI DE NEUF ?

À venir en mai 2018

Lors de la fin de semaine de la rencontre annuelle de Haiku Canada, je ferai une lecture du collectif Secrets de femmes dirigé par Danièle Duteil.

Je lirai des haïkus de Québécoises, de l'unique Franco-Manitobaine, de quelques Européennes et d'une Tunisienne ayant participé à ce collectif publié, en mars 2018, aux éditions Pippa, sous l'égide de Brigitte Peltier.

Nous sommes une bonne trentaine de poètes du Canada francophone sur 127 retenues.

Lecture le vendredi, 18 mai de 16 h à 16 h 30 à l’Université Bishop à Lennoxville.

Je serais ravie de vous voir.

À venir en juin 2018 : Deux Recensions et un Entretien

...dans la Revue du Tanka francophone 34 :

- Recension de J. Belleau du recueil de tankas De l'encrier à la plume d'Isabelle Freihuber-Ypsilantis ;

- Entretien avec Isabelle Freihuber-Ypsilantis par J. Belleau ;

- Recension de Martine Gonfalone Modigliani du recueil de tankas de Villes en Rives de Belleau et Duteil




Écrits et exposés sur le Haïku et le Tanka

Nouveautés : SVP, lire les ajouts dans les rubriques séparées ou ici même après le mot « cliquer » pour chaque rubrique :

Haïku, section Articles : Postface pour le collectif de 127 femmes poètes dirigé par Danièle Duteil, Secrets de femmes, cliquer Collectif_Secrets_de_femmes_Daniele_Duteil_Postface_Janick_Belleau

Tanka, section Articles :

- 4e Couverture du recueil de Isabelle Freihuber-Ipsilantis, De l'encrier à la plume, cliquer 4e Couverture De l'encrier à la plume de Isabelle Freihuber-Ypsilantis par Janick Belleau

- Traduction en espagnol de mon essai paru dans mon recueil d’Âmes et d’Ailes / of Souls and Wings, 2010, « Historique du tanka féminin depuis le 9e siècle / HERstory of tanka since the 9th century » publiée dans le trimestriel, Hojas en la Acera (HELA) 37, marzo (mars) 2018 : « Tanka por mujeres desde el siglo IX » de Janick Belleau, páginas 31-43 ; Traducción de Leticia Sicilia, cliquer Tanka por mujeres desde el siglo IX Janick Belleau Leticia Sicilia Hojas en la acera

Évènements :

- Animation du double lancement du collectif Secrets de femmes - 9 et 10 mars à la librairie Pippa, 5e arr. Paris ;

- Animation du lancement du recueil d'Isabelle Freihuber-Ipsilantis - 10 mars à la librairie Pippa, 5e arr. Paris

Honneurs : Membre du Jury pour la revue gong 59 ; lire le haïku auquel j'ai accordé mon Coup de coeur - fin mars 2018, cliquer Coup de coeur de Janick Belleau pour haïku de Monique Leroux Serres, gong 59

Mise à jour terminée le 30 avril 2018

Vente de livres sur ce site - voir la section Bon de commande

Livres dont je suis l'auteure ou co-auteure ou pour lesquels j'ai soit assumé la direction soit fait partie d'un collectif de moins de 10 auteurEs.


Le coût d'un exemplaire est plus que raisonnable et exclut les frais de poste.

Lecture libre mais la reproduction...


Tout texte*, sur ce site, signé par Janick Belleau, est mis à la disposition des Internautes... en autant que, pour toute reproduction, écrite ou orale, le nom de ladite auteure et la source soient cités.

* Le mot texte comprend articles de fond, recensions, notes de lecture, entrevues, exposés, poèmes, prose, etc.

Note écrite le 8 novembre 2016 mais valable peu importe la date du texte.

Contact

Liens

Assoc. des auteurs de la Montérégie

Association créée en 1996 ayant pour but de faire connaître les auteurEs de la Montérégie.

Le Prix Rina-Lasnier est accordé à des poètes de la région de façon bisannuelle depuis l'an 2000.

Pour mieux connaître cette poète, cliquer Biographie de Rina Lasnier

Association des auteurs de la Montérégie

HAÏBUN
Danièle Duteil (France) a fondé l’AFAH (l'association francophone des auteurs de haïbun) en 2011. L'objectif de l'association est de favoriser la connaissance et la diffusion du haïbun par tous les moyens à sa disposition : rencontres, expositions, outils internet.

Le haïbun est une composition littéraire, d’origine japonaise, dans laquelle prose et haïku se mêlent en une brève narration poétique d’une expérience réelle ou imaginaire.

L'AFAH publie un trimestriel électronique, L'écho de l'étroit chemin.

AFAH

HAÏKU, TANKA, RENKU, HAÏBUN
André Duhaime (Québec) : naviguer à travers le monde et découvrir des haïku, des tanka, des renku, des haïbun en français, en anglais et en d'autres langues.

HAÏKU
Serge Tomé (Belgique) : une bibliothèque, un coin de lecture, une fenêtre sur la communauté internationale. Tant en français qu'en anglais qu'en d'autres langues.

HAÏKU
Haïkouest : Groupe breton animé par Alain Legoin : pour découvrir le haïku contemporain : librairie du haïku et autres formes reliées, appels à textes et concours, événements, ateliers, etc.

HAÏKU
Le seul organisme national au Canada, Haiku Canada, offre, depuis 2012, le Prix Jocelyne-Villeneuve. Concours organisé annuellement pour commémorer l'écrivaine qui a publié 3 livres de haïku dont 2 en français.

Prix Jocelyne-Villeneuve

HAÏKU
Les éditions L'Iroli sont la propriété de isabel Asúnsolo; Beauvais en Picardie.

Les éditions publient des ouvrages collectifs de haïku, de micronouvelles, de haïbun, de poésie jeunesse et des recueils personnels d'auteurEs - rarement solos. L'éditrice donne des ateliers de haïku en français et en espagnol.

HAÏKU
Association pour la Promotion du Haïku animée par Dominique Chipot de Nancy, France : Ploc, la lettre du haïku recense concours, sélections des éditeurs, kukaï, festivals.
Appels à textes, fiches de lecture, ateliers, manifestations autour du haïku.

HAÏKU
À Baie-Comeau, QC, Francine Chicoine (direction) et Louise Saint-Pierre (coordination) forment équipe dans cette École d'apprentissage et de perfectionnement du haïku.

HAÏKU
Association francophone de haïku (France) : le seul regroupement international du haïku francophone créé en 2003. Janick, membre de cette Association depuis sa création.

L'AFH une revue, Gong, six fois par année, dans laquelle on trouve des haïkus de la Francophonie, des articles de fond, des recensions et des notes de lecture.

De plus, l'AFH marraine un concours annuel et un festival international à tous les deux ans (octobre des années paires).

Finalement, elle publie, deux fois l'an, le recueil d'unE auteurE retenu par un Comité de sélection des manuscrits.


Haïku
Groupe Haïku Montréal fondé par Micheline Beaudry en mai 2005. Lieu d'apprentissage et de partage s'intéressant parfois aussi au tanka, au kukaï et au renku. Janick ,membre de ce Groupe depuis sa création.

Nouvelle coordonnatrice depuis 2012 : Geneviève Fillion. Les activités et les ateliers sont bénévoles ainsi que les poètes qui animent les rencontres 2-3 fois par année.

Courriel pour joindre le Groupe : groupehaikumontreal chez yahoo.ca

Lire un article (en anglais) de Mike Montreuil sur le GHM paru dans une revue électronique canadienne :

A Hundred Gourds, December 2013

HAIKU ITALIANO
Tout sur le haïku en italien mais parfois aussi en d'autres langues, surtout l'anglais. Concours international annuel sur le site.


HAIKU
Site de Terebess Gábor de la Hongrie. Pour lire du Haiku international et des articles de fond - plutôt en anglais, et quelques-uns en français, visiter Haiku in Western Languages.

Haiku international offre aussi une multitude de liens vers d'autres sites

Poésie d'inspiration japonaise
Les éditions Pippa fondées (2006) et dirigées par Brigitte Peltier sont polyvalentes ; non seulement s'agit-il d'une maison d'édition indépendante mais aussi d'une librairie et d'une galerie d'art. Des évènements littéraires sont également organisés durant l'année.

La maison comprend trois collections dont Kolam - pour les passionnés de l'écriture ; Éditions Pippa, Paris 5e

TANKA

Cirrus : tankas de nos jours : revue électronique de tankas francophones, publiée gratuitement, deux fois par année, depuis le printemps 2012. Codirection : Maxianne Berger et Mike Montreuil





TANKA
La Revue du tanka francophone (2007, trois numéros par année) et les Éditions du tanka francophone (2008) fondées par Patrick Simon. Originalement créées dans le Grand-Montréal, elles sont déménagées à Marseille depuis 2013 ; elles gardent toutefois leur siège social au Québec.

La RTF publie des tanka sélectionnés par un comité et des articles de fond. Les ÉTF publient des recueils personnels et des anthologies. Il arrive parfois que les livres publiés le soient et en français et en anglais.

Depuis 2015, le tanka francophone jouit de son propre Festival. En octobre 2015, il fut accueilli à Martigues, la Venise provençale.

En 2017, la deuxième édition (du 1er au 4 juin) s'insère dans le Festival de la Poésie de Montréal (du 28 mai au 4 juin).

TANKA
L'Association Lyon-Japon a pour but de faire connaitre la culture japonaise en France. Celle-ci offre des conférences, des cours, des ateliers.

Les membres peuvent se prévaloir de la bibliothèque de l'association. Les réunions ont lieu une fois par mois.

L'animateur du groupe : Ikuo Ishida

Union des écrivaines et écrivains québécois

Janick Belleau membre de l'UNEQ depuis 1987.

UNEQ, Montréal